Présidence : 06 76 78 97 22
Courriel
REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION CANINE TERRITORIALE SAINT HUBERT DE L'OUEST
Ce Règlement Intérieur a pour but de compléter et de préciser les dispositions statutaires. Il pourra être modifié ou révisé sur proposition motivée du Conseil d'Administration ou de l’Assemblée Générale. Auparavant, les modifications envisagées devront être soumises à la Société Centrale Canine et recevoir approbation. Il devra être modifié à la demande de la Société Centrale Canine pour être conforme aux changements de ses propres statuts ou règlements. Ce Règlement Intérieur et toute modification ultérieure à la présente rédaction n’entreront en application qu’après leur approbation - à la majorité simple - par l’Assemblée Générale de l’Association.
ARTICLE 1 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d'Administration composé de 16 membres se renouvelle par moitié tous les 3 ans. Les fonctions d'administrateur étant bénévoles, les frais engagés au bénéfice de l'association, à l'exclusion de tout autre, seront remboursés sur justificatif.
ARTICLE 2 : PARTICIPATION A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA SOCIETE CENTRALE CANINE
En sa qualité de membre de la Société Centrale Canine, l'Association Canine Territoriale Saint Hubert de l'Ouest participe à l'assemblée générale de la fédération par la voix de ses représentants désignés par le Conseil d'Administration, selon les dispositions de l'article 3-1 du règlement intérieur de la Fédération. Ils composent le collège des associations territoriales.
ARTICLE 3 : EXPOSITIONS
Les expositions canines et épreuves de sélection pour chiens de toutes races, qu’elles soient nationales ou internationales, doivent contribuer :
- au développement de l’élevage canin, en donnant aux éleveurs l’occasion de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un Juge et de tirer des enseignements de leur confrontation avec ceux d’autres éleveurs,
- à la promotion du chien de race auprès du grand public pour lequel ces manifestations constituent une occasion de voir, le même jour, un échantillonnage représentatif de races différentes et de s’informer sur la morphologie, le caractère et les aptitudes au travail des chiens présentés.
En sa qualité de membre de la Société Centrale Canine, l’association s'engage à favoriser l’accès à l’examen de confirmation pour tous les cynophiles en organisant- en complément des expositions- des séances de confirmation.
ARTICLE 4 : LES COMMISSIONS
- Commissions facultatives
En application de l’article 17 des statuts, des Commissions qui ont pour objet la préparation des travaux du Conseil d'Administration sont organisées notamment :- des Commissions de gestion, (Litiges, communication ...)
- des Commissions techniques (Elevage, Exposition, etc.) :
1. Expositions
2. Sauvetage à l'eau
3. Chasse
4. Lévriers - des Commissions concernant les activités gérées par la CNEAC
Le Président des Commissions doit être membre du Conseil d'Administration. - Commission obligatoire
Une Commission d'Utilisation appelée "Commission d'utilisation territoriale" (CUT) doit être mise en place pour relayer les activités gérées par la CUNCBG - de trois membres du Conseil d'Administration désignés à cet effet
- et des Présidents des Clubs d'éducation canine et d'utilisation affiliés qui peuvent donner délégation à un membre de leur Conseil d'Administration.
Elle est constituée:
Elle se réunit obligatoirement au moins une fois par an pour établir le calendrier des épreuves d'utilisation dans les disciplines gérées par la CUNCBG et pour faire le bilan de l'activité des Clubs d'éducation canine et d'Utilisation affiliés.
ARTICLE 5 : DISCIPLINE
L’Association dispose d’un pouvoir disciplinaire sur ses membres et sur tous participants aux manifestations ou réunions qu’elle organise.
Tous les manquements ou fautes seront appréciés par le Conseil d'Administration siégeant en Conseil de discipline.
Les administrateurs concernés par les faits reprochés ne pourront pas siéger de sorte que la nécessaire impartialité de la juridiction disciplinaire soit respectée.
Les auteurs des faits seront convoqués devant le Conseil de discipline par lettre recommandée contenant précisément :
- Ce qui motive cette convocation,
- Les sanctions encourues,
- La date à laquelle le Conseil de discipline se réunira (en respectant un délai minimum de 15 jours)
- La possibilité de prendre auparavant connaissance des documents soumis au Conseil de discipline à condition de solliciter un rendez-vous à cette fin du secrétaire de l’association
- Le droit de s’exprimer par écrit et/ou de comparaître seul ou assisté.
ARTICLE 6 : ASSEMBLEES GENERALES
- Organisation
La date et le lieu des assemblées générales sont fixés par le Conseil d'Administration de sorte que le plus grand nombre de membres puissent s’y rendre.
Le Trésorier dresse, avant chaque Assemblée Générale, la liste des Membres afin qu’ils soient convoqués.
Pour les assemblées générales non électives, les convocations contenant l’ordre du jour sont envoyées au moins un mois à l’avance.
Ne sont autorisés à pénétrer dans la salle de la réunion que les membres inscrits sur la liste d’émargement sauf autorisation expresse du président et à condition que ces personnes ne prennent pas part aux votes. - Renouvellement des membres du Conseil d'Administration
Deux mois au minimum avant l’Assemblée Générale au cours de laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement statuaire partiel du Conseil d'Administration, (Article 12 des statuts de l’association), le président doit : - informer les membres de l’association du nombre de postes à pourvoir,
- préciser la date limite des candidatures qui devront être envoyées par poste (lettre suivie, chronopost ou pli recommandé) de sorte qu’ils parviennent à la Commission des élections avant cette date.
Le Secrétaire enverra aux membres de l’association la convocation à l’assemblée générale contenant l’ordre du jour en ajoutant pour ceux qui justifient de la qualité d’électeur, le matériel de vote c'est à dire le bulletin de vote et les enveloppes requises pour le vote par correspondance en précisant la date limite de réception de ces votes.
ARTICLE 7
L’association peut :
- Recourir au ministère d’un commissaire aux comptes.
- Faire participer aux travaux du Conseil d'Administration des salariés de l’association qui cependant n’ont pas voix consultative.
La Présidente de l’ACTSHO
Ginette BOURASSEAU