le 25 septembre 2024
Centre de formation Cynégétique
Vioreau – Bois de la Vente
44440 Joué sur Erdre
Centre de formation Cynégétique
Vioreau – Bois de la Vente
44440 Joué sur Erdre
Bouguenais Sport Canin
116 Rue des Drouards
44340 Bouguenais
Parc Expo de la Beaujoire
Route de St Joseph
44300 Nantes
On ne passe l’examen de confirmation qu’une fois (sauf ajournement) aussi il est préférable de s’y préparer avant pour mettre toutes les chances de son coté avec quelques règles de bon sens.
Habituer le chien à marcher en laisse calmement à vos coté en présence d’autres personnes ou d’autres chiens et à s’arrêter de marcher lorsque vous vous immobilisez.
Le chien allant être examiné et palpé par le juge, il faut qu’il reste calme et statique. Pour cela, entraînez le au préalable avec quelques exercices simples (ouverture de la mâchoire pour l’examen des dents, palpation du dos …) par une personne autre que son propriétaire.
Arriver à la séance de confirmation au moins 1/2h avant l’horaire prévue de passage, pour décontracter le chien (évitons qu’il fasse ses besoins sur la zone de jugement en présence du juge) et qu’il s’habitue à l’environnement qui peut parfois être bruyant.
S’assurer que le chien a bien l’age pour se présenter à la confirmation. Cela varie d’une race à l’autre.
Avoir avec soi les papiers officiels du chien, Certificat de Naissance, formulaire de confirmation remplie, carnet de santé au cas où, et la carte d’exposant qui vous a été envoyé par les organisateurs ou figure l’horaire de passage. Se présenter à l’heure prévue au juge pour passer l’examen de confirmation En respectant ces quelques règles de bon sens, sauf défaut rédhibitoire, la séance de confirmation ne sera qu’une simple formalité.
Il n'existe qu'un age minimum pour la confirmation, au dela de cette limite, l'âge importe peu mais il est préférable de le faire dans les jeunes années du chien.
15 mois sont requis pour : Berger Allemand, Briard, Bouvier des Flandres, Schnauzer géant, Dogue Allemand, Mastiff, Hovawart, Bullmastiff, Mâtin de Naples, Montagne et Mâtin des Pyrénées, St Bernard, Terre-Neuve, Landseer, Leonberg, Dobermann, Rottweiler, Dogue du Tibet, Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois, Cane Corso, Samoyède, Akita Inu, Akita Américain, Esquimau du Groenland, Retrievers et grands lévriers
10 mois sont nécessaires pour les épagneuls Pékinois et Japonais.
Pour toutes les autres races, le chien doit avoir au minimum 12 mois.